8. L’organisation interne


Tout comme certains grands mouvements sociaux des années 60 et 70 comme le Peace and Love, l’organisation interne du MAPES Monde est à sa plus simple expression. Il n’y a pas d’organisation formelle pour encadrer les actions des gens qui composent le Mouvement. Nous sommes un regroupement avec tellement peu d’organisation interne formelle que nous choisissons de ne pas même faire reconnaître celle-ci officiellement comme un organisme à but non lucratif, une coopérative ou une autre forme semblable.

Murale Peace and Love (PxHere).

Un guide et un site Internet de fondation

Pas de leaders officiels reconnus, pas même d’organisme fondateur avec pignon sur rue. Un guide de présentation, comme une bouteille à la mer ou plutôt… une bouteille dans l’espace ! Un point d’ancrage pour délimiter l’action du Mouvement et pour lui permettre de ne pas se disperser aux quatre vents. Un guide de présentation libre de droits, car tous ceux et celles qui ont travaillé à l’élaborer n’en réclament aucune propriété. Ce guide est un collectif qui ne souhaite que représenter le plus fidèlement possible les aspirations des gens, afin qu’ils puissent facilement se l’approprier, s’ils le désirent.

Une bouteille à la mer. Ruby Blossom. Photo Martine Gaillard-Cadoz, 2015 (Flickr).

Le collectif ayant donné naissance au guide de présentation, a aussi rédigé quelques autres petits documents depuis la fondation du Mouvement : une petite affiche, une déclaration d’adhésion, Le MAPES Monde en bref, etc. C’est d’ailleurs, d’abord, pour diffuser le guide de présentation, le drapeau et les autres documents écrits et audio qu’un « site de fondation » du MAPES Monde, le www.mapesmonde.org est rendu disponible. On peut donc s’y procurer facilement les documents de base, il n’y a qu’à les imprimer. On peut même en faire des copies pour d’autres personnes qui n’auraient pas accès à Internet.

Le site de fondation du Mouvement veut aussi assurer quelques autres fonctions : diffuser largement les couleurs de la ré-union sur le drapeau qui les présente, rendre possibles les premiers échanges autour de l’optique commune, faciliter l’accessibilité du guide dans les diverses langues utilisées par les êtres humains (coordination des traductions et recherche de ressources), etc.

Page d’accueil du site Internet du MAPES Monde.

Le but du site est seulement de faciliter les premiers pas du MAPES Monde. Par la suite, peu importe qu’il soit récupéré par un millier d’autres sites, qu’il disparaisse ou qu’il continue, ça sera bien parfait.

Ce site existe donc pour accueillir les voyageurs de la première heure, de partout dans le monde. Il s’agit d’un site de fondation qui puisse aussi être largué, éventuellement, tout comme la partie qui sert à la propulsion d’une fusée est abandonnée lorsqu’elle devient inutile.

Dès lors, le guide de présentation et le drapeau présentant les couleurs de la ré-union de l’humanité demeureraient les points d’ancrage principaux de notre Mouvement. Plusieurs autres manuels de travail et signes visuels peuvent d’ailleurs voir le jour dans le sillage de nos instruments de départ, au gré de l’inspiration de chacun.

Des couleurs rassemblées sur un drapeau

Nous avons d’abord choisi d’utiliser des couleurs et un drapeau pour les rassembler afin que le MAPES Monde puisse transcender les langues, de sorte que chacun puisse se reconnaître visuellement, peu importe la langue qu’il parle. Ce drapeau constitue aussi un rappel important de notre réalité : l’espace, la planète, l’humanité. D’ailleurs, la plus grande partie de notre drapeau « nous » représente vus de l’espace puisqu’on y voit la planète Terre dans son environnement. À cet effet, nous avons osé utiliser une photo, malgré les difficultés possibles, parce qu’il s’agit d’une image objective de nous. Ce n’est pas une opinion ou un arrangement… c’est comme ça !

Le drapeau constitue une synthèse à sa plus simple expression de l’optique commune autour de laquelle nous nous ré-unissons. En regardant le drapeau de face, on voit donc : à droite, notre planète dans l’espace et à gauche, les couleurs représentant notre optique commune. Les trois valeurs de base de notre optique commune sont placées comme suit : complètement à gauche on aperçoit la bande verte de l’environnement avec la bande blanche de la paix à sa droite et celles-ci sont comme des piliers de fondation sur lesquels l’amour (en rouge) prend place en formant un carré.

Afin de conserver une bonne cohérence comme Mouvement, il est suggéré aux gens qui désirent utiliser le drapeau du MAPES de le composer toujours de la même façon. Au-delà de cette composition, toutefois, toutes les variantes sont possibles et même inévitables : les diverses variétés de rouge ou de vert, l’utilisation de différentes photos de la Terre dans l’espace ou même la reproduction d’une peinture de ce « paysage ».

Le drapeau peut être reproduit de multiples façons : sur du papier, sur des badges, sur des autocollants, sur des vêtements, des épinglettes, des casquettes, etc. L’idée, c’est de pouvoir se reconnaître, se ré-unir du regard. C’est aussi d’avoir la chance de contempler nos couleurs et notre « chez nous » vus de l’espace, dans son ensemble. À ce propos, « contempler » n’est pas qu’une action un peu poétique, c’est une méthode souvent utilisée pour faciliter le mûrissement d’une idée ou d’une réalité, pour en pénétrer la signification.

Contemplation. Antonio Carneiro, 1911. Photo Bosc d’Anjou, 2019 (Flickr).

Par ailleurs, un drapeau, ça peut aussi évoquer un rassemblement politique comme un pays. De là à envisager le MAPES Monde comme un éventuel premier « gouvernement » de l’humanité, il n’y a qu’un pas qu’il est intéressant d’examiner un peu.

À venir dans la prochaine publication :

FAIRE PARTIE DU MAPES MONDE
  • Un défi de taille : surmonter notre individualisme
  • Le Mouvement et la gouvernance du l’humanité

Partie précédente                                                 Partie suivante


2 commentaires à propos de “8. L’organisation interne”

  1. Bonjour Benoit, je ne suis pas en mesure de commenter ton dernier article sur l’organisation interne des Mapes Monde. J’attire ton attention sur une présentation que je ferai devant mes collègues le samedi 6 mars prochain. Cette présentation vise à traduire comment j’ai vécu la période de confinement actuelle qui dure depuis un an. J’y fait mention de mes engagements avec l’AREQ, autant au niveau local qu’aux niveaux régional et national. C’est mon principal lieu d’engagement. Je viens d’accepter d’être mis en candidature au poste de la présidence sectorielle en remplacement de ma conjointe Pierrette qui vient d’être mise en candidature au poste de la présidence régionale. Si elle et moi sommes élus comme cela est anticipé, nous pourrons continuer de développer notre belle complicité au service d’un organisme qui rencontre nos centres d’intérêt. Je considère cette possibilité comme un beau cadeau de la vie, Au plaisir !.

    • Salut François,
      Félicitations pour cette mise en candidature et l’éventuelle nouvelle implication au sein de l’AREQ! La complicité entre toi et Pierrette qui se dessine en filigrane de ton propos est fort réjouissante à constater! J’en suis bien content pour vous deux! 🙂
      Au plaisir et à bientôt j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*